AccueilFilm › Top Knot Detective - Film (2017)

Top Knot Detective - Film (2017)

Top Knot Detective - Film (2017)

Top Knot Detective - Film (2017)

Film de Aaron McCann et Dominic Pearce Action et biopic 1 h 27 min 2017

Document inclassable, déjanté et terrifiant à la fois, Top Knot Detective retrace l’histoire de Takashi Takamoto. Auteur, réalisateur et acteur mégalo de la série Ronin Suiri Tentai, véritable carton de la culture bis japonaise dans les années 1990, l’homme n’a connu aucune limite. Tyrannique, détestable, toxicomane, Takamoto disparaît de la circulation après le meurtre brutal du patron de la principale société de production du show, qui s’avérait être le père de la covedette de Ronin Suiri Tentai, dont Takamoto était terriblement jaloux…

Informations du fichier


Seeds : 635
Leechs : 222
telecharger

Vous connaissez Takashi Takamoto vous ?? Visiblement pas grand monde ne connait le bonhomme en fait et j'avoue que moi même je n'avais jamais entendu parler de ce réalisateur, scénariste, acteur, accessoiriste, monteur, chanteur avant de me plonger dans ce documentaire australien qui raconte le parcours chaotique et des plus que singulier de ce japonais fou au destin tragique.

Durant les années 90' Takashi Takamoto va devenir une immense star au Japon avec une série TV complétement barré dans laquelle il incarne un rônin solitaire qui va de ville en ville résoudre des énigmes tout en recherchant les assassins de son maître. Un récit à priori des plus classique sauf que l'univers foutraque de Takeshi Takamoto est plus proche d'Ed Wood , Lloyd Kaufman et des Z.AZ. que de Kurosawa ou Kenji Misumi.

Le film de Aaron McCain et Dominic Pearce nous fait donc déjà découvrir cette série déjantée et devenue totalement culte dont presque toutes les images ont disparues aujourd'hui. De la bonne grosse série Z mal foutue, généreuse, improbable et WTF dont les nombreuses images laissent rêveur l'amateur coupable de bis qui sommeille au fond de moi. Dans cette immense pochette surprise de série Z on trouve des robots géants en carton , des ninjas droïdes, des requins , une bite géante, des monstres à tentacules , des hérissons en peluche, des amazones cannibales du gore, des nichons et de la castagne ... Les images de la série laisse entrevoir un univers assez hallucinant dans lequel rien ne semble interdit comme quand notre détective ninja utilise un bébé à la manière d'un fléau en le faisant tournoyer avec son cordon ombilical ou qu'il découpe en deux dans le sens de la hauteur une gamine dont il vient de décapiter le père ; un bon programme familiale quoi !! La série étant produite par un immense groupe commerciale qui vend un peu tout et n'importe quoi, la société en profites pour glisser des publicité pour ses produits dans les épisodes comme une paire de basket qui sert à exploser la tête d'un ninja au sol ou une boisson rafraichissante après avoir découpé ses ennemis. La publicité la plus drôle reste quand le héros vante des cigarettes menthol juste après avoir savaté copieusement un pauvre gosse qui tentait de s'en griller une , petit sursaut de politiquement correct, le tabac oui mais pas avant la majorité .

Au delà de la découverte du show Top Knot Detective nous fait découvrir le revers de la médaille en nous montrant les aspects bien moins reluisant de son créateur. Car Takashi Takamoto s'avère être un mégalo de première capable d'être odieux sur un plateau couchant avec tout ce qui bouge collaborateurs et collaboratrices et carburant dans sa vie privée à toutes les addictions possibles. Takashi Takamoto souhaite tout faire , tout contrôler y compris les combats quand bien même il s'avère peu doué au maniement du sabre blessant ainsi de nombreux acteurs et cascadeurs lors des tournages. Takashi Takamoto voue également une haine farouche et tenace envers le fils de son producteur qui incarne son ennemi juré dans la série. Le grotesque de la fiction rejoindra la tragédie de la réalité lorsque Takashi Takamoto est accusé du meurtre de son producteur ('et donc père de son ennemi de toujours) retrouvé coupé en petits morceaux dans une valise flottante sur une rivière. Fuyant le Japon déguisé en femme il se retrouve alors en prison en Australie sous une fausse identité pour éviter l'extradition. La suite des événements sera plus tragique encore ...

Top Knot Detective est vraiment un excellent petit documentaire qui permet de découvrir une figure oubliée et méconnue, un vrai personnage à la fois attachant et inquiétant capable de toute les folies créatrices avant d'êtret rattrapé par une réalité tout aussi inattendue mais bien moins amuysante.

outbuster

Ces fichiers peuvent vous intéresser :