AccueilFilm › Dario Argento - Soupirs dans un corridor lointain - Documentaire (2019)

Dario Argento - Soupirs dans un corridor lointain - Documentaire (2019)

Dario Argento - Soupirs dans un corridor lointain - Documentaire (2019)

Dario Argento - Soupirs dans un corridor lointain - Documentaire (2019)

Documentaire de Jean-Baptiste Thoret 1 h 37 min 3 juillet 2019

Vingt ans séparent les deux parties de ce film portrait consacré à Dario Argento. Tourné à Turin puis à Rome entre 2000 et 2019, Soupirs dans un corridor lointain cale son pas sur l'un des cinéastes les plus marquants de ces quarante dernières années. Ses obsessions, son travail, ses souvenirs, ses hantises, son rapport à la ville éternelle, les blessures de l'Histoire italienne, et puis le temps qui passe...

Informations du fichier


Seeds : 1067
Leechs : 373
telecharger

Soupirs dans un corridor lointain dresse un portrait du réalisateur Dario Argento à partir de 2 interviews réalisés en 2000 et en 2019.

Dario argento soupirs dans un corridor lointain est un documentaire français de Jean-Philippe Thoret dans lequel, celui que l'on a surnommé le Magicien de la peur, parle de sa jeunesse, de son travail de réalisateur, du cinéma d'aujourd'hui et de l'histoire de l'Italie.

Monologue

Peu interactif, ce documentaire constitue une suite de monologues du réalisateur italien qui s'est spécialisé avec brio dans le giallo durant la décennie 1970-1980. Tout n'est pas bien passionnant dans ce long monologue.

Un peu d'Histoire... Dario Argento a commencé comme critique et a participé à l'écriture de certaines scènes d'Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone. Souhaitant mettre en images ses obsessions, il se lance dans la réalisation avec bonheur pour accoucher de nombreux films qui ont marqué le cinéma italien de genre de 1970 à 1980. De son propre aveu, Le réalisateur italien déclare aimer filmer les animaux, particulièrement les corbeaux. Il avoue également faire figurer des scènes dont il ne comprend pas toujours le sens lui même afin que le spectateur les interprète librement. Cela lui a valu quelques déconvenues comme la fermeture du marché américain pour son film Inferno dans les années 80, pour cause de scènes jugées irrationnelles et incompréhensibles par la production. Le reste du film donne lieu à différents points de vue sans réel intérêt sur le cinéma (avant c'était mieux...), la famille (Dario a grandi dans une famille d'artistes...), la politique ("Les années de plomb" en Italie, c'était vraiment pas drôle...) et Rome (Superbe ville surtout juste avant le printemps...). La deuxième partie du documentaire va également nous emmener sur d'anciens lieux de tournages (Villa abandonnée de Ténèbres, Bibliothèque de Suspiria...).

Dario Argento Soupirs dans un corridor lointain est un documentaire assez moyen et peu structuré sur le réalisateur.

Ma note: 5/10

Ces fichiers peuvent vous intéresser :