AccueilFilm › Live by Night - Film (2017)

Live by Night - Film (2017)

Live by Night - Film (2017)

Live by Night - Film (2017)

Film de Ben Affleck Drame et gangster 2 h 08 min 12 janvier 2017

Informations du fichier


Seeds : 1046
Leechs : 366
telecharger

Attendu comme un grand film de gangster, le nouveau film de Ben Affleck ne révolutionne malheureusement en rien le genre.

"Live By Night" déborde pourtant d'envie, on sent chez Ben Affleck une volonté de bien faire. La première partie est d'ailleurs très prenante et comporte la plupart des scènes fortes du film. En revanche, le film s'essouffle dans sa partie centrale où il ne va jamais assez loin dans ses idées et n'est jamais assez percutant pour en faire un drame poignant. Le rythme est lent, pas forcément ennuyant mais décevant quand on s'attend à un film de gangster sombre et captivant. Vient enfin la dernière partie qui retrouve l'intérêt du spectateur, proposant une belle scène d'action plutôt efficace. C'est donc dans le récit que se trouvent les défauts majeurs. Non pas dans l'écriture qui est en revanche bien travaillée, mais dans ce que le film veut raconter. C'est une histoire trop "classique" qui aborde certes des thèmes tels que la prohibition, le rêve américain, la Grande Dépression,.. mais qui ne réussit jamais à aller au-delà du film sympathique. Ben Affleck évoquait lors de la promo des similitudes avec le grand "Il était une fois en Amérique", mais à l'inverse de ce dernier, le film d'Affleck ne peut être qualifié de grande fresque sur le milieu mafieux.

Heureusement, le film n'est pas un ratage total mais "juste" un film frustrant possédant tout de même de très bons points. Notamment la photographie de qualité qui donne un aspect très classe des années 20 et sublime les paysages avec de très belles prises de vues aériennes. La reconstitution de l'époque est également maîtrisée et immersive, les décors/costumes sont beaux et le film offre même un cadre assez novateur pour un tel film. Fini Boston, Chicago, New-York, .. cette fois-ci les mafieux opèrent dans la ville inconnue de Tampa.

Le casting est également efficace. Ben Affleck à la réal offre de belles idées mais comme énoncé plus haut, ne va jamais assez loin que prévu. En revanche en tant qu'acteur, il livre une assez bonne prestation tout comme ses compères aux rôles plus secondaires mais assez bien écrits. Petit hic, la musique complétement sous-exploitée. Le film manque cruellement d'un accompagnement sonore et c'est bien dommage surtout qu'il m'a semblé entendre de très beaux thèmes.

"Live By Night" n'est donc pas un mauvais film mais nous laisse malheureusement un sentiment de frustration. Le potentiel était grand, le résultat décevant. Affleck a surement vu trop grand avec ce film. Plus ambitieux que marquant, "Live by Night" aurait pu devenir un must du genre, mais laisse au final le spectateur sur sa faim.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :