AccueilFilm › Polina, danser sa vie - Film (2016)

Polina, danser sa vie - Film (2016)

Polina, danser sa vie - Film (2016)

Polina, danser sa vie - Film (2016)

Film de Angelin Preljocaj et Valérie Müller Drame 1 h 52 min 16 novembre 2016

Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse.
Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait.
Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.

Informations du fichier


Seeds : 994
Leechs : 348
telecharger

Même s'il s'agit d'un film dont le thème principal reste la danse, il se laisse regarder par tout public. Pour ma part, j'ai vu ce film comme un conte initiatique. Pourquoi aller chercher ailleurs qu'en soi sa vocation, ce pourquoi on est sur terre et la manière de le révéler. Un longue et douloureuse quête se met en place pour Polina, dont on suit le parcours entre désillusions et choix cornéliens autour de parents qui projetaient une réussite de subsitution chez Polina par le sacro-saint Bolchoî avec la rigueur qu'il supposait. Raide comme un pic, Polina se découvre une fascination pour la danse contemporaine et veut, envers et contre tout, suivre cette voie en retrouvant son amoureux à Aix en Provence. Les contrastes du film sont saisissants et interpellent le spectateur : entre la rigueur du climat russe et la chaleur d'Aix, la rigidité du Bolchoî qui se veut aérienne quand elle se heurte au côté très terrien de la danse contemporaine, ses vicissitudes financières pour tenir et ses doutes permanents, on compatit. En dépit de quelques longueurs, et même pour un néophyte, ce film est une petite merveille. Le scénario est porté par de beaux contrastes, des ralentis et des cadrages qui montrent une Polina qui s'interroge, pour enfin regarder le monde. Sans parler de la belle performance sans surprise de Juliette Binoche en chorégaphe aussi exigeante que pleine d'humanité qui participe aux ressorts de Polina pour trouver sa voie, et de celle de cette rayonnante jeune femme qui joue avec brio le rôle principal. Les duos de danse, celui où elle se lâche devant ses amis, ainsi que le dernier, sont simplement magnifiques. Un régal pour les yeux, les oreilles, et l'esprit.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :