AccueilFilm › Les Mots pour lui dire - Film (2015)

Les Mots pour lui dire - Film (2015)

Les Mots pour lui dire - Film (2015)

Les Mots pour lui dire - Film (2015)

Film de Marc Lawrence Comédie romantique 1 h 46 min 13 février 2015

En 1998, Ray Michaels est au sommet de sa carrière de scénariste, récompensée par un oscar. Quinze ans plus tard, fauché et divorcé, il quitte Hollywood pour accepter un nouveau travail sur la Côte Est, en tant que professeur d'écriture à l'université. Il espère y gagner facilement de l'argent et, pourquoi pas, impressionner les jeunes étudiants. Mais plus que cela, il rencontre une mère célibataire de retour à l'université, qui ne laisse pas Ray indifférent.

Informations du fichier


Seeds : 1128
Leechs : 395
telecharger

J'aime beaucoup "Music and lyrics" de Marc Lawrence. "Two Weeks Notice" est également sympathique. En revanche, "Did You Hear About the Morgans ?" m'avait un peu déçu. "The rewrite", heureusement, est du même acabit que le premier cité. D'ailleurs, les deux films paraissent plus sincères que les autres, comme s'ils étaient issus d'une expérience plus directe de l'auteur.

Bon, le scénario comporte tout de même quelques faiblesses : tout se passe un peu trop facilement et on ne ressent pas assez de tension : les ennemis sont trop écartés du récit, les conflits en pâtissent donc un peu. Mais on sent tout de même que le personnage a son objectif à atteindre, qu'il a des chats à fouetter, des problèmes à régler. Tout cela permet de créer une structure. Comme dit dans le film.

Autre bémol, les personnages secondaires, aussi nombreux et bien caractérisés soient-ils, sont un peu trop sous-exploités : j'aurais aimé voir plus de scènes avec chacun des élèves, voir comment ce scénariste reconverti en prof s'en sort pour aider chacun d'eux. Car au final, même si la peinture du monde professoral est un peu trop gentille (on dira naïve), ça reste crédible et même parfois réaliste (je me suis reconnu dans quelques petites situations).

Le point fort du film, c'est l'humour. Les répliques comiques fusent sans arrêt, les situations prêtent également au rire. On se marre bien en fait et ça, ça permet d'oublier un peu les facilités narratives. Et ce qu'il y a de bien, c'est que l'humour ne vient pas d'un ou deux personnages mais de beaucoup. Même les personnages féminins sont drôles, ce qui est rare au cinéma.

La mise en scène est classique avec une photographie soignée, propre, des mouvements efficaces, juste ce qu'il faut. Le lieu est assez chouette, dommage que le scénario ne permette pas de mieux l'exploiter. La BO est également très classique dans son genre, pas de surprise mais juste une utilisation efficace des vieilles recettes. Enfin, les acteurs sont tous très bons, les connus comme les moins connus. Hugh, je suis content qu'il ait décidé de reprendre le cinéma. Marisa est toujours aussi pétillante et belle. J.K. est touchant. Chris Elliott est inquiétant, un peu comme dans "There's Something About Mary".

Bref, cette comédie est assez amusante, parfois même un peu touchante malgré les grosses ficelles. Rien de bien révolutionnaire mais c'est pas grave parce qu'on sent le produit bien rodé, simple, efficace.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :