AccueilFilm › Le Père Noël - Film (2014)

Le Père Noël - Film (2014)

Le Père Noël - Film (2014)

Le Père Noël - Film (2014)

Film de Alexandre Coffre Comédie et aventure 1 h 20 min 10 décembre 2014

Antoine rêve de faire du traineau avec le Père-Noël. Lorsqu'un cambrioleur déguisé en Père-Noël arrive chez lui, il est determiné à réaliser son rêve.

Informations du fichier


Seeds : 765
Leechs : 268
telecharger

Excellente surprise que ce Père Noël réalisé par Alexandre Coffre (Une Pure affaire), condensé d’efficacité, de drôlerie et d’émotions pendant une petite heure vingt. Car le film – et c’est là sa plus grande force – évite les écueils inhérents aux comédies dramatiques lambda pour élaborer une dynamique personnelle qui se rejoue au fil des retournements scénaristiques.

Son ton est impertinent, il tire du croisement de deux points de vue – celui d’un voyou et celui d’un enfant – un burlesque qui se dessine par petites touches, qui se plaît à détourner l’esprit de Noël et les histoires qui l’entretiennent. Les cambriolages s’enchaînent sur fond de chansons pop entrecoupés d’une halte au cabaret, le père Noël se fait tabasser, il sent mauvais et dit des gros mots ; ce qui pourrait passer pour un thriller trouve dans la perception de l’enfant une lecture nouvelle empreinte de merveilleux sur fond de deuil douloureux. Naïf mais jamais niais, Antoine démasque le menteur et confond l’hypocrite en lui faisant prendre conscience des mauvaises actions auxquelles il se livre sans réfléchir. La clausule atteste en ce sens non pas un revirement du côté de la morale, mais un acte de foi en l’humain et sa capacité à apprendre de ses erreurs.

Porté par deux formidables acteurs, mention spéciale au tout jeune Victor Cabal, Le Père Noël a tout compris de l’esprit de Noël : en mettant en scène un double apprentissage et la création d’une expérience commune à partir de laquelle situer ses actions futures, le film convie le spectateur à partager une petite fable sans prétention et au propos universel qui trouve dans la modestie de sa démarche des trésors de sensibilité emballés par une écriture comique ciselée. Une très bonne comédie, idéale pour la famille et qui a le mérite de ne pas prendre les enfants pour des imbéciles, ce qui est suffisamment rare dans les productions actuelles pour être salué.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :