AccueilFilm › Gimme Shelter - Film (2013)

Gimme Shelter - Film (2013)

Gimme Shelter - Film (2013)

Gimme Shelter - Film (2013)

Film de Ron Krauss Drame 1 h 41 min 13 décembre 2013

Apple, 16 ans, n'a jamais eu une vie facile. Sa mère, June, une droguée et prostituée, est violente et encourage sa fille à devenir comme elle.

Informations du fichier


Seeds : 992
Leechs : 347
telecharger

"Gimme Shelter" est plus un discours social et féministe engagé qu'une œuvre cinématographique à part entière, mais grâce à son casting en or et principalement à une Vanessa Hudgens extraordinaire, ce récit linéaire tiré d'un fait réel finit par nous prendre par les tripes tout en véhiculant de fortes valeurs d'espoir et d'amour d'autrui!

Le récit de "Gimme Shelter" est très similaire aux faits réels dont il s'inspire ouvertement. Le film s'engage clairement à dénoncer un certain abus et un délaissement vis-à-vis d'une jeune adolescente défavorisée et enceinte dont nous suivons le parcours. Plutôt que de montrer les abus en tant que tels, le film embraye directement sur le moment où Apple, ladite adolescente, s'enfuit de chez sa mère abusive pour se rendre chez son père qu'elle n'a jamais vu. Suite à divers événements, elle finira par se rendre dans un refuge spécial pour jeunes femmes enceintes. Là, elle y trouvera une famille en la personne des autres adolescentes qui partagent le refuge avec elle.

Le scénario de "Gimme Shelter" présente pas mal d'éléments prévisibles et s'affiche clairement comme étant un discours social voulant nous inculquer certaines valeurs. Les dialogues ne sont pas des plus réussis et le scénario est par ailleurs épris de certaines pensées religieuses pas toujours universelles. Cela dit, si ce côté très engagé pourra en rebuter plus d'un, c'est au final les bonnes intentions du réalisateur qui l'emportent sur la structure du récit. Le gros avantage de "Gimme Shelter", c'est que la plupart des scènes reposent sur les épaules des acteurs, et pas n'importe lesquels...

Si on peut notamment remarquer certaines interprétations remarquables dans les rôles secondaires, parmi lesquelles Rosario Dawson dans la peau de la mère d'Apple, c'est surtout Vanessa Hudgens qui crève l'écran grâce à une puissance de jeu jusqu'alors insoupçonnée. La petite fille sexy des "High School", "Sucker Punch" et surtout du plus récent "Spring Breakers" change cette fois totalement de registre. Vêtements amples, piercings, cheveux noirs gras, style garçon manqué... Vanessa Hudgens s'approprie le personnage jusque dans la gestuelle et les tons de voix !

Les moments les plus réussis du film sont sans doute ceux où le réalisateur place ses personnages dans un décor et les laisse interagir entre eux en suivant leurs textes. Ce qu'offrent les acteurs dans ces scènes de dialogue – qui plus est avec des dialogues pas toujours au point – est tout simplement prodigieux et inculque au film une sensation de vrai, de réel ! Au delà de ces moments forts, Ron Krauss n'hésite pas à rajouter des moments de silence où seule une musique berçante d'Ólafur Arnalds (quand il ne s'agit pas du "Born to Die" de Lana Del Rey) vient nuancer le calme en apportant une touche d'émotion.

"Gimme Shelter" est au final, pour les spectateurs qui acceptent de jouer le jeu et de suivre la voix du réalisateur, un film fort en émotions, en espérances, en intentions, et en pensées optimistes. De fortes valeurs d'amour et d'espoir sont véhiculées à travers les différentes scènes du film et nous ne pouvons repartir de cette aventure qu'en ayant une pensée positive pour les plus démunis. Si beaucoup d'émissions télévisées se penchent sur ce sujet assez courant des adolescentes enceintes à travers différents types de reportages, "Gimme Shelter" aborde le sujet avec un regard plus compatissant et nettement moins rébarbatif. Les émissions télévisiées sur le sujet ont l'art de fabriquer du drame pour susciter notre compassion. Dans "Gimme Shelter", le drame est assumé par le personnage d'Apple qui se bat pour obtenir une meilleure vie. En cela le film est plus positif, et de fait plus engagé. Vivre est un combat. Bien vivre est un droit humain ! Et ce film nous fournit le matériel nécessaire pour nous donner le courage et l'espoir d'atteindre cet objectif.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :