AccueilFilm › Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? - Documentaire (2014)

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? - Documentaire (2014)

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? - Documentaire (2014)

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? - Documentaire (2014)

Documentaire de Véronique Kleiner 52 min 24 janvier 2014

Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d’une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ?

Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l’évolution qui, pour une fois, mettent les femmes sur le devant de la scène.

Informations du fichier


Seeds : 765
Leechs : 268
telecharger

Pour lire le contenu du documentaire, lire des critiques et avoir un apport de connaissance supplémentaire, allez par ici : http://penserclasser.fr/2014/01/22/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes-lefilm/ (Elifsu)

A revoir sur le site d'Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/045331-000/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes

Bon documentaire scientifique = bonne vulgarisation. Ici, le raisonnement expliquant le dimorphisme sexuel (de taille, car il en existe d'autres -- http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimorphisme_sexuel) est détaillé et expliqué simplement et très bien illustré. Un plaisir à regarder ! Les explications de Françoise Héritier sont un régal.

"Le raisonnement implique beaucoup de disciplines différentes (médecine, histoire, anthropologie et anthropométrie, biologie -- évolutionniste, du développement, comparée, génétique)."

Intervenants scientifiques français du documentaire :

*Jean-Claude Carel*(Hôpital Universitaire Robert Debré) | Service d’endocrinologie pédiatrique (Inserm)

*Françoise Héritier*(Collège de France) | Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS - Collège de France / CNRS / EHESS / EPHE), Paris

*Nicolas Herpin*(CNRS) | Observatoire sociologique du changement (OSC - CNRS / Science-Po Paris)

*Laurent Heyberger *(UTBM) | Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques (RECITS - Université de Technologie Belfort-Montbéliard)

*Sandrine Meylan*(Université Paris Sorbonne), *Tom Van Dooren* (CNRS) | Ecologie et évolution (CNRS / UPMC / ENS Paris)

*Priscille Touraille*(CNRS) | Eco-Anthropologie et ethnobiologie (CNRS / MNHN), Paris

Ces fichiers peuvent vous intéresser :