AccueilFilm › Before Midnight - Film (2013)

Before Midnight - Film (2013)

Before Midnight - Film (2013)

Before Midnight - Film (2013)

Film de Richard Linklater Drame 1 h 48 min 20 janvier 2013

Céline et Jesse partent en Grèce en famille. Ils se sont offerts l'opportunité d'être ensemble sans les enfants, enfin tranquilles. Mais les disputes rancunières commencent.

Informations du fichier


Seeds : 686
Leechs : 240
telecharger

Quand on grandit, évolue avec des personnages, ce n'est jamais évident de se retrouver. l'angoisse, l'appréhension... Et ça s'accompagne très souvent d'une sévère remise en question sur sa vie, son parcours. Le cas unique de nos amis Julie/Céline, Ethan/Jesse et Richard L. ne déroge pas à la règle. On se demande ce qu'on va bien pouvoir se raconter, si on va avoir quelque chose à se dire. Truffaut (le seul exemple dans l'histoire du cinéma) avait regardé grandir son alter ego Antoine Doinel, qu'on observe grandir, quitter l'insouciance des jeunes années. L'universalité du propos et de la thématique fait que si on a un œil bienveillant sur les participants au projet on ne peut que s'y retrouver. La valeur de l'œuvre du trio magique réside en sa rareté et en sa qualité. Si ce genre de "série" n'est pas légion c'est que plusieurs contraintes entrent en jeu. Les acteurs seront-ils disponibles. Le scénario sera-t-il à la hauteur ? Or là, la complicité palpable entre Julie et Ethan a servi de caution à la qualité du projet. Ils s'"aiment", se connaissent par cœur depuis 18 ans et ça se sent. S'ils s'étaient perdus de vue depuis 9 ans, et que le film ne soit qu'un prétexte, la magie n'aurait pas opérée une nouvelle fois. Tout ça pour dire que ce film m'a bouleversée, fait rire réfléchir, pleurer. Un vrai grand moment de bonheur que ces retrouvailles. Je repense à certaines scènes qui m'ont marquée. La façon dont Julie/Céline provoque pour masquer son angoisse. Elle cherche à foutre en l'air un amour avant de ne le perdre. Les seins de Julie D. atout de séduction, jeu de plaisir et d'amour deviennent une arme de destruction massive. En assistant à CE moment M de leur vie, on a envie de vivre encore plus près des gens qu'on aime. Les années ont mis de la distance entre leurs corps et leurs âmes mais la complicité n'est pas loin. Cela est parfaitement rendu dans la scène de l'hôtel. Les corps sont on ne peut plus proches, prêts à se laisser aller et là, d'un coup le distance (pas simplement physique) s'installe. Pourtant, la magie est là ! On peut y voir un film sur le désenchantement, la mort de la passion, moi, j'y vois un film qui montre qu'il ne faut pas cesser d'espérer, de se battre pour ce à quoi on croit et pour ce(ux) qu'on aime. Quand dans un couple l'un capitule, l'autre doit être là pour prendre le relais et se battre pour le sauver, soutenir l'autre malgré lui dans les pires moments pour dépasser la crise et s'en sortir plus forts. Un film rare !

Ayant revu la trilogie Before après avoir découvert le nouvel opus du réalisateur, j'admire d'autant plus la démarche de cet artiste audacieux, son travail expérimental, son travail et sa recherche sur la capture du temps, l'intérêt porté à l'évolution de chaque être au cours de sa vie. Son authenticité, sa sincèrité font d'autant plus mouche.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :