AccueilSerie › Tales of Symphonia The Animation - Anime (OAV) (2007)

Tales of Symphonia The Animation - Anime (OAV) (2007)

Tales of Symphonia The Animation - Anime (OAV) (2007)

Tales of Symphonia The Animation - Anime (OAV) (2007)

Anime (OAV) de Haruo Sotozaki, Ryuunosuke Kingetsu, Kosuke Fujishima... Aventure, fantasy, comédie 1 saison (terminée) 45 min 8 juin 2007

Le monde de Sylvarant est en crise. Chaque année, un Elu doit partir sillonner les terres et ramener l'équilibre. Lloyd et Génis vont accompagner Colette, Elue et avant tout amie de toujours, à travers son périple de régénération du monde. Ils vont faire apparaître un enjeu bien plus grand qu'ils ne pouvaient l'imaginer...

Informations du fichier


Seeds : 643
Leechs : 225
telecharger

Tales of Symphonia : The animation est comme son nom anglophone l'indique la version anime du jeu vidéo du même nom. Il faut tout d'abord savoir que les Tales of sont une saga de j-rpg très populaire au Japon malgré un rayonnement plus modeste a l'international et que beaucoup de titres de celle ci ont été adapté en anime. Ainsi ToS qui est le premier Tales of a être sorti en occident s'est rapidement fait adapter en anime mais uniquement au Japon.

L'anime se présente en forme d'OAV dont chaque épisode fait en moyenne 35-40 min. La production des OAV a commencé en 2007 pour se finir en 2012 ce qui fait très long pour seulement 11 épisodes. La sortie de chaque épisode était ,vu le temps mis entre chacun, un événement très suivi par les fans japonais. Pour finir cette présentation, les OAV sont scindés en 3 arcs : le premier relatant les aventures de Lloyd et de ses compagnons sur Sylvarant, le second celles sur Tethe'alla et le dernier se focalise sur Mithos et correspond a la fin du jeu.

Parlons maintenant de l'anime en lui même : tout d'abord, je tiens a préciser que j'ai regardé cet anime peu après avoir fini le jeu ayant donc l'histoire et les péripéties bien en tête. Sans surprises, j'ai remarqué que l'anime se contentait de suivre a la lettre l'histoire du jeu ce qui ma foi n'est pas plus mal. Toutefois quelques libertés ont été prises par rapport a celle-ci pour mieux coller avec le format OAV ce qui ne m'a pas trop plu mais cela était inévitable, l'histoire du jeu étant bien trop riche.

Paradoxalement, l'anime se permet d’éclaircir certains passages, peu développés dans le jeu vidéo. Je pense surtout a l'histoire du groupe de Mithos, Martel, Yuan et Kratos qui est bien développée dans le 3ème arc mais aussi a l'histoire entre Présea, Régal et Alicia. Donc déjà l'anime montre un certain intérêt pour ces passages exclusifs qui comblent certains trous noirs de l'histoire originale tout en la respectant parfaitement, une plus value certaine pour les fans. On pourra aussi évoquer la présence de petits sketchs en fin d'épisode ou les personnages se battent pour leur audience d'une manière assez comique, les amateurs de fan service apprécieront.

Niveau réalisation, il n'y a rien a redire. L'animation est jolie, de même pour le design des personnages et des environnements (fort bien reconstitués d'ailleurs) qui se montre agréable a l’œil surtout lors des combats. Les personnages sont doublés par les mêmes seiyuu que ceux du jeu, la performance vocale est donc des plus plaisante. Les musiques sont correctes même si je n'ai retenu que peu d'entre elles sauf l'opening et l'ending de l'arc 2. Toutefois aucune musique du jeu original n'a été réutilisée dans l'anime, je n'aurais pas dit non a un peu de fan service de coté aussi.

En conclusion, L'anime Tales of Symphonia pourrait être considéré comme un produit dérivé inutile par ses détracteurs faute a son format OAV ou l'on aurait préféré un format plus classique en 25 épisodes mieux structurés et donc faute a ce format, les quelques libertés prises sur l'histoire originale. Toutefois, je considère cet anime comme tout simplement indispensable pour tout fan du jeu original pour sa réalisation visuelle et auditive (doublages) et surtout pour le fait qu'il comble certains points obscurs de l'histoire du jeu.

P.S : Je déconseille fortement le visionnage de l'anime a toute personne n'ayant pas fait le jeu vidéo car il dévoile violemment toute l'histoire du jeu et risque d'embrouiller celui ci ou un fan du jeu se retrouvera parfaitement parmi toutes ces péripéties et peut être comme moi sera ravi de revivre cette formidable histoire en attendant patiemment le Remake HD de ToS prévu pour début 2014 !

Tout les épisodes en Vostfr (bonne qualité) : http://www.youtube.com/playlist?list=PL3D89ACC3DDAF2F6B

La fiche SC du remake HD : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Tales_of_Symphonia_Chronicles/8862803

(Je précise que ce remake est celui de la version PS2 qui fut la première a sortir et uniquement au japon. Elle a un contenu bien supérieur que la version gamecube --> doublages japonais même pendant les saynètes, plus de missions secondaires et des costumes inédits, rien que ça !)

Ces fichiers peuvent vous intéresser :