AccueilFilm › La Cause et l'Usage - Documentaire (2012)

La Cause et l'Usage - Documentaire (2012)

La Cause et l'Usage - Documentaire (2012)

La Cause et l'Usage - Documentaire (2012)

Documentaire de Julien Meunier et Dorine Brun 1 h 02 min 5 septembre 2012

Un état de la démocratie au prisme d'une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir "son" candidat.

Informations du fichier


Seeds : 824
Leechs : 288
telecharger

J'avais vu ce film il y presque un an dans les regrettées ciné-clubs independancia. C'est un plaisirs de le voir aujourd'hui sortir en salle.

Un docu sur un milliadaire qui contrôle politiquement une ville après des élections invalidées, on s'attend à de la magouille, du gros dossier : on attend Bernard de la Villardière et des putes !

Mais très intelligement, les réalisateurs prennent le parti inverse. Toutes les séquences sont filmées sur la place publique : marchés, élections, réunions de concertations etc. Rien de ce que l'on voit n'est secret. Par contre c'est beaucoup plus rare de tout avoir d'un coup, d'avoir un oeil et une oreille partout, dans tous les quartiers, dans toutes les discussions. Parce que chacun est dans son petit coin, parce c'est un peu le bordel, parce que tout le monde s'en tape, tous les gens filmés n'ont habituellement que des bribes de ce film. Je me serai pas levé un dimanche matin pour aller écouter les bruits ce comptoir à Corbeille… L'abscence de voix off renforce ce côté déambulation «éclairée» dans la vie publique.

Le résultat est édifiant, au sens propre du terme. On est pas choqué, ni scandalisé, car il n'y avait rien à démontrer ni à expliquer, en soi on savait déjà tout (enfin, on aurait pu savoir si on s'était informé). Par contre on nous montre, on observe. Tous ces détails, ces mimiques, ces façons expiditives et distante de trouver des solutions, des affiches bolchéviques aux permis de conduires.

Les deux jeunes réalisateurs font donc preuve de beaucoup de maturité. Dans l'exploitation du support film, qui sert avant tout à montrer plus qu'à expliquer. Et dans leur travail d'investigation, être au bon endroit au bon moment avec juste ce qu'il faut de distance. J'éspère que cette sortie en salle leur permettra de continuer sur leur lancée.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :