AccueilFilm › Blue Valentine - Film (2010)

Blue Valentine - Film (2010)

Blue Valentine - Film (2010)

Blue Valentine - Film (2010)

Film de Derek Cianfrance Drame et romance 1 h 52 min 27 décembre 2010

Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d'une nuit, pour sauver un mariage vacillant.

Informations du fichier


Seeds : 946
Leechs : 331
telecharger

J'ai attendu longtemps avant de voir Blue Valentine. Peur du film plat et misérabiliste, peur des clichés et du happy ending sur fond de Brian Adams, peur de me retrouver confronté à des choses que je ne voulais pas.

Car oui, au travers de son sujet et de son traitement, BV appartient à cette catégorie de films qui touche ou rebute. On adhère ou pas, on chiale ou on se fait chier, c'est selon. Ça se respecte. Bon autant être honnête, j'ai chialé comme une merde et tant pis pour ma virilité; j'irai boire une bière et pisser sur vos tombes et ça ira mieux après.

Caméra à l'épaule (so arty), lumière crue et cadrages parkinsoniens, on assiste à hauteur d'homme, collé aux protagonistes, au chant du cygne d'un des couples ciné les plus crédibles de cette année. Complices, intimes, crevant l'écran, Gosling et Williams dans les rôles de "Gros blaireau et Ginette perdent leur chien et se bouffent la gueule" parviennent à faire transparaître leur investissement émotionnel (et pécunier) dans ce projet qui leur tenait à cœur et à nous servir quelques scènes et quelques plans qui fonctionnent très bien. On retiendra tout particulièrement la séquence dans laquelle Gosling, plus charmant que jamais, prend son ukulele et fait danser une Michelle Williams des plus craquantes. La chanson, touchante de maladresse, me hante encore.

LA bonne idée du film réside justement dans ces enchevêtrements de flashbacks bourrés de "la magie des débuts" que tout couple a connu, et qui contrastent avec la vie de couple morbide qui nous est présentée au début. On y voit les héros rajeunis, frais, plein de promesses, animés d'un romantisme fougueux qui peut rappeler à certains quelques souvenirs personnels.

Voir Blue Valentine simplement comme un film racontant la décrépitude d'un couple usé serait un peu réducteur. Il s'agit aussi d'un film sur le temps, la jeunesse fanée, un film bilan, romantique, simple mais pas aussi simpliste que son pitch peut le laisser supposer. Blue Valentine n'est certainement pas le film de l'année. Blue Valentine est un film coup de cœur.

Ces fichiers peuvent vous intéresser :