AccueilFilm › Marga - Film (2010)

Marga - Film (2010)

Marga - Film (2010)

Marga - Film (2010)

Film de Ludi Boeken Drame 1 h 40 min 16 juin 2010

« Qui sauve une vie sauve le monde entier ». Au début de l'année 1943, Menne Spiegel, un marchand de chevaux vétéran de la Première Guerre mondiale, cherche désespérément un endroit pour cacher sa femme Marga et sa fille Karin.
Heinrich Aschoff, patriote allemand, membre du Parti Nazi et père d'un soldat de la Wehrmacht n'hésite pas un instant à cacher Menne et sa famille. Au péril de sa vie.

Informations du fichier


Seeds : 1180
Leechs : 413
telecharger

Souvent, quand on pense film allemand, on pense film sur la guerre, on pense "encore put*** ça commence à bien faire j'en ai vu 300 000 dans ma vie et là on m'emmène encore en voir un". Souvent, on a raison.

Ici seulement, pas de leçon moralisatrice. Pas de pauvres gens morts de faim et de froid dans des camps. Pas cet aspect maintes et maintes fois répété -qu'il est interdit de critiquer parce que sinon on se fait critiquer à son tour par les gens bien-pensants-, et qui finit par rebuter. Le film n'en est pas moins extrêmement émouvant. Adapté d'une histoire vraie (avec par ailleurs l'apparition de la vraie Marga à la fin du film, aujourd'hui âgée de 98 ans), il raconte l'histoire d'une très belle femme juive et de sa petite fille, hébergées par une famille de paysans accueillant d'autres réfugiés, tandis que le mari (le cliché du juif à l'état pur) se cache comme il peut dans les alentours, manquant de devenir fou. Rien de révolutionnaire en soi : seulement, le film est parfaitement réalisé. Il évite les écueils du sentimentalisme dégoulinant, est juste (belle reconstitution je trouve), peint une femme intéressante, des relations ambiguës et va parfois là où on ne l'attend pas. Une vraie réussite donc, qui réussit à captiver du début à la fin. Je suis ressortie de la salle en ayant le sentiment de ne rien pouvoir dire d'autre que "c'est très bon".

Ces fichiers peuvent vous intéresser :