AccueilFilm › L'Arbre - Film (2010)

L'Arbre - Film (2010)

L'Arbre - Film (2010)

L'Arbre - Film (2010)

Film de Julie Bertuccelli Drame et romance 1 h 40 min 11 août 2010

En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu-à-peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menaçent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...

Informations du fichier


Seeds : 751
Leechs : 263
telecharger

Au lieu d'aller voir un psy hors de prix, autant faire un transfert sur l'arbre le plus proche lors de la mort d'un proche, c'est moins cher et ça a l'air plutôt efficace.

Un joli petit film sur le travail du deuil. Les enfants sont épatants, Charlotte Gainsbourg est un peu déphasée comme d'habitude, la lumière solaire de l'outback australien illumine tout le film, la musique folk (pour bien souligner le côté film d'auteur) est agréable.

Cependant, il manque un petit quelque chose pour que l'on rentre totalement dans le film et qu'on adhère aux personnages. Peut-être est-ce dû à sa lenteur, au fait qu'on a l'impression que le film décortique de façon un peu trop scrupuleuse toutes les étapes de l'acceptation du deuil (de la dépression à la volonté de tourner la page), que les métaphores sont un peu trop appuyées (les vêtements du père défunt qui s'envole dans la bourrasque, les racines comme une pieuvre géante qui empêche la famille d'évoluer). Enfin, la fin est un peu trop abrupte et simpliste par rapport à la palette des sentiments développés dans tout le reste du film.

Et puis, ils n'ont que ce qu'ils méritaient après tout. Comme disait mon grand-père avec un bon sens tout paysan : il ne faut jamais construire une maison aussi près d'un arbre sans le tailler...

Ces fichiers peuvent vous intéresser :